
浅野隼人-BLUE REFLECTION OFFICIAL SOUNDTRACK,2017-03-30
Bon, ca se devine à mes jeux préféré, j'ai tendance à bien aimer les JRPG. Et souvent, on m'a conseillé de faire Blue Reflection II, et de passer le premier du nom, sauf si je voulais un peu de background sur certains personnages, et une bonne OST. La durée de vie d'une vingtaine d'heures du jeu à fait que je me suis laissé tenter par le premier. Et je confirme: les musiques portent (partiellement) le jeu. On est sur un mélange de musiques simples au piano, qui sont le socle de l'ambiance si unique et souvent morose du jeu. Et ensuite, il y a les bangers: l'OST décide de se tourner vers de la dubstep pour les affrontements, mais toujours avec beaucoup de cohérence et de justesse.

Revo-BRAVELY DEFAULT II Original Soundtrack,2021-03-03
De retour pour Bravely Default II, Revo montre qu'il est toujours aussi bon, si ce n'est meilleur. On retrouve toutes les qualités de l'OST de BD en mieux: encore plus de leitmotivs, encore plus d'excellents thèmes de combats, d'odes au voyage ... Le seul problème est qu'il n'y a plus la surprise, et que j'ai l'impression que certaines chansons essayent avec trop d'insistance d'être "comme BD mais en mieux". Si il n'y avait pas eu le premier jeu avant, alors ça aurait été carton plein.

ryo-BRAVELY SECOND END LAYER Original Soundtrack,2015-05-20
Qu'il est difficile de passer après le grand Revo. L'OST de Bravely Second est beaucoup plus rock, et c'est son principal défaut. Difficile de multiplier les identités sonores sur la pauvre puce sonore de la 3DS avec uniquement des guitares. Les titres les plus calmes (et sans guitares) sont les plus réussis, mais les meilleurs du jeu restent ceux qui proviennent du précédent opus.

Revo-Bravely Default Flying Fairy Original Soundtrack,2012-10-10
Bravely Default est sûrement mon jeu préféré pour beaucoup de raisons (article à venir?), et son OST en est une. Déjà, l'instrumentation est très bonne, les musiques s'écoutent comme des odes à l'exploration, rappelant les films d'aventures et autres RPG. La présence de nombreux leitmotivs lui donne une consistance tout du long. Et enfin, elle est sublimée par ses thèmes de combats: on sent que le gars s'est fait ses armes avec des openings d'anime, ils sont tous épiques et excellents.

Thundercat-The Golden Age of Apocalypse,2011-08-06
Je triche, je sais que le reste de sa discographie est beaucoup plus solide. Mais on retrouve déjà pas mal de bonnes choses ici.

Time Skiffs montrait bien un retour en forme du groupe d'Animal Collective. Mais 7s est peut être la meilleure démonstration de cette forme: les chansons sont toutes très bonnes, et les 45 minutes d'experimentations sont passées sans se faire sentir.

Mac DeMarco-Five Easy Hot Dogs,2023-01-20
J'ai bien aimé écouter l'album, il permet d'écouter des trucs sympas tout en pouvant se concentrer sur d'autres choses. Mais pour une écoute au premier plan, il manque un truc. Pas forcement du chant. Mais peut être un peu plus de variété ? Ou alors plonger plus franchement dans le territoire de l'ambiant ?

Gorillaz-Cracker Island,2023-02-24
J'ai l'impression que Gorillaz est ce projet que je ne comprendrais jamais. J'ai aimé Demon Days à l'époque, mais tout ce que j'ai pu entendre après ne m'a pas plus. Il faudrait que je me plonge plus sérieusement sur ce cas. Car cette collection indigeste de singles trop moyens, voir mauvais, doit forcement cacher un truc. C'est tout de même le 8eme album du projet ...

U.S. Girls-Bless This Mess,2023-02-24
Plus le temps passe, plus j'aime U.S. Girls. Elle a vraiment réussi à avoir un son bien à elle, toujours magnifiquement accompagné par sa voix que j'aime tant. On n'atteint pas les sommets de Poem Unlimited, mais on n'a jamais été aussi proche! Les featurings sont des tueries!

Talk Talk-The Colour of Spring,1986-03
Il faut attendre la deuxième moitié de l'album pour trouver les musiques qui me parlent. J'ai plutôt bien apprécié et je pense faire un tour du côté de leur discographie.